DBO Avocats

La médiation familiale

10 avril 2019

Le mercredi 10 avril 2019, Carine DENOIT-BENTEUX intervient en duo avec le magistrat Marc JUSTON auprès de l’ENM PARIS sur le thème « La médiation familiale ».

 

Cette intervention est l’occasion de dresser un état des lieux général du développement et des spécificités de la médiation en matière familiale, notamment au regard des dernières évolutions législatives en la matière.

C’est également l’occasion de réaffirmer le rôle de chacun des acteurs du monde judiciaire dès lors qu’il s’agit de mettre en place ce mode amiable.

Ainsi, tant les médiateurs que les avocats et les magistrats doivent jouer un rôle actif afin que la médiation soit mise en place, se déroule sereinement et aboutisse par un accord de qualité.

En effets, les magistrats doivent jouer un rôle d’impulsion afin de renvoyer les dossiers en médiation, dès lors que les parties sont confrontées à des difficultés de communication ou à une crise familiale profonde. Dans ce cadre, le Juge se voit attribuer un rôle pédagogique et son appréciation de la situation de famille est déterminante.

Il doit également opérer un choix quant à la personne du médiateur, afin de renvoyer les dossiers vers les personnes les mieux à même de faire parvenir les médiés à un accord satisfaisant.

A cette fin, le médiateur doit également être spécifiquement à ce type de contentieux, où les affects et les enjeux dépassent généralement de simples problématiques juridiques. En effet, la médiation suppose une bonne connaissance des relations intra familiales.

Enfin, les avocats doivent également être formés à ce processus afin de sortir d’une posture contentieuse dans l’intérêt de leurs clients. Pour ce faire, ils doivent se former aux différents outils tels que la négociation raisonnée, la communication non violente ou encore l’écoute active.

Ainsi, c’est par la synergie de l’ensemble de ses acteurs que la médiation fonctionnera le mieux.

Pour en savoir plus: le programme

 

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.