DBO Avocats

Quel médiateur choisir? Point sur les listes de médiateurs : Cour d’Appel et CNMA

13 décembre 2018

A l’heure où la pratique de la médiation se généralise, la question du choix du médiateur est essentielle.

La réussite du processus passe en effet avant tout par la qualité de la formation et de la pratique du médiateur désigné.

Le choix du médiateur est donc une première clé de réussite du processus.

La profession d’avocat se mobilise pour accompagner le développement qualitatif de cette pratique et nombre d’avocats sont maintenant formés à la médiation.

Le conseil national des barreaux dresse la liste d’avocats formés à la médiation pour permettre aux justiciables d’avoir facilement accès aux coordonnées d’un avocat médiateur à mandater.

Cette liste permet en outre aux avocats qui souhaitent avoir recours à ce processus pour leurs clients de pouvoir désigner un de leurs confrères, spécialement formé à cet effet et familiers de la pratique de la médiation en présente des avocats accompagnateurs dans la mesure où ils exercent eux même cette profession par ailleurs.

En outre, les Cours d’appel dressent maintenant elles-mêmes des listes de médiateurs afin de faciliter la désignation de médiateurs par les magistrats.

Les avocats médiateurs référencés sur la plateforme du CNMA figurent, au premier chef sur ces listes.

Carine Denoit-Benteux, avocat, médiateur référencée au près du CNMA et de la Cour d’appel de Paris, abordera ces sujets aux côtés de Christophe Baconnier, conseiller coordinateur auprès de la Cour d’appel de Paris en charge de la médiation

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.