DBO Avocats

La protection des majeurs vulnérables

Le vieillissement de la population a irrémédiablement conduit à une hausse importante du nombre de personnes âgées en situation de fragilité et de dépendance.

La question de la protection des majeurs vulnérables se pose donc de façon accrue et affecte la vie d’un nombre très important de personnes ainsi que de leurs familles.

Aujourd’hui, ce sont ainsi près de 800.000 personnes qui sont bénéficiaires d’une mesure de protection : environ 360.000 de ces mesures sont gérées dans le cadre familial, 360.000 par des associations, 40.000 par des mandataires judiciaires à la protection des majeurs indépendants (MJPM) et 40 000 par des mandataires préposés d’établissements publics (établissement de santé ou médico-sociaux). Dès avant le recours à une mesure juridique de protection, le Cabinet DBO Avocats peut vous accompagner afin de prendre, des mesures en amont telles que la rédaction d’un mandat de protection future ou encore mettre en place une habilitation familiale.

Le Cabinet DBO Avocats vous accompagne également dans le cadre des mesures juridiques de protection telles que la sauvegarde de justice, la curatelle ou la tutelle. Le cabinet vous assiste et vous conseille que vous soyez le majeur à protéger/protégé ou bien un membre de sa famille.

Plus encore, le Cabinet DBO Avocats, fervents promoteurs de la médiation, peut également vous proposer de sortir des conflits liés aux mesures de protection du majeur vulnérable à travers le prisme de la médiation. En effet, la question de la mise sous protection d’une personne et l’organisation de cette mesure est bien souvent source de douloureux conflits au sein de la famille. Dans ce contexte, la médiation peut être un formidable vecteur afin de soutenir les familles et les accompagner dans ces changements en ouvrant un espace de dialogue constructif.

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.