DBO Avocats

Carine Denoit-Benteux

Avocat associé et médiateur - Bureau de Paris

Prestation de serment au Barreau de Paris le 15 mars 2000. Avocate fondatrice du cabinet DBO avocats. Chevalier de l’Ordre National du Mérite. Ancien membre du Conseil de l’Ordre, Ancien Membre du Conseil National des Barreaux et Ancienne Présidente de la Commission textes.

 

Parcours professionnel

Carine DENOIT-BENTEUX est associée fondatrice du cabinet DBO Avocats.

Elle exerce en droit de la famille, des personnes et du patrimoine.

Elle a débuté ses études de droit à l’Université du Maine dans la Sarthe, dont elle est originaire.

En troisième et quatrième année de Droit, elle a rejoint l’Université de Paris I – Panthéon Sorbonne, puis de Paris II – Panthéon Assas, dans le cadre de l’Institut de Criminologie.

Elle est par ailleurs titulaire d’un troisième cycle de droit de la responsabilité de l’Université du Maine.

Elle a obtenu l’examen d’entrée au CRFPA à l’Université de Paris I et a prêté serment le 15 mars 2000 à la Cour d’Appel de Paris.

Carine DENOIT-BENTEUX a débuté sa carrière en matière pénale, aux côtés de Pierre-Olivier SUR, ancien Bâtonnier de Paris.

Elle a ensuite très rapidement orienté son activité vers le droit de la famille et du patrimoine et exerce exclusivement dans cette matière, depuis la création de son cabinet en 2005.

Titulaire du diplôme universitaire de médiateur de l’Institut de formation à la médiation et à la négociation (IFOMENE) de l’Institut Catholique de Paris et praticienne de droit collaboratif de la famille, Carine DENOIT-BENTEUX privilégie, dans sa pratique, le rapprochement des parties et la conclusion d’accords.

Elle est référencée auprès de la Cour d’Appel de Paris et du Centre National de Médiation des Avocats (CNMA) et intervient donc régulièrement en qualité de médiateur à la demande de ses confrères ou de magistrats, en particulier dans des contentieux de droit patrimonial de la famille.

Étant par ailleurs intervenue durant plusieurs années pour assister des enfants devant le juge aux affaires familiales dans le cadre de l’Antenne des mineurs du Barreau de Paris, Carine DENOIT-BENTEUX est particulièrement sensibilisée à la question de la parole    de l’enfant dans les différends familiaux. Elle dispose d’une formation spécifique à l’écoute des enfants, les associe volontiers aux médiations qu’elle mène et intervient également en qualité d’auteur d’enfants.

Carine DENOIT-BENTEUX est membre du Conseil d’Administration de l’Institut de Droit de la Famille et du Patrimoine (IDFP) depuis 2017 et en est vice-présidente depuis 2023. Elle assure dans ce cadre des formations aux modes amiables de règlement des différends familiaux à destination des avocats.

Elle est également membre du Conseil d’Administration du Centre d’Arbitrage des Litiges Familiaux (CALIF) qui rassemble des professionnels de la famille, avocats, notaires et universitaires, particulièrement expérimentés. Carine DENOIT-BENTEUX est titulaire du certificat d’Arbitrage de l’Université de droit et de sciences politiques de Paris Saclay et peut donc intervenir en qualité d’arbitre afin de trancher des problématiques patrimoniales de manière alternative à la saisine d’une juridiction étatique.

Elle est enfin membre de l’Association Française des Praticiens du Droit Collaboratif (AFPDC), de l’Association des Médiateurs Européens (AME) et de l’Association Nationale des Avocats Spécialistes et Praticiens en Droit de la Famille, des Personnes et de leur Patrimoine (ANASPDF).

Missions

Ambassadeur de l’amiable depuis mai 2023 :

Le 12 mai 2023, dans le cadre de la politique de développement des pratiques amiables menée par le Ministère de la Justice, le Garde des Sceaux a missionné neuf ambassadeurs de l’amiable, magistrats, avocats et universitaires hautement qualifiés dans le domaine pour accompagner sur le terrain, au plus près des acteurs concernés dans les juridictions et les écoles de formation, la mise en œuvre des réformes en la matière.

Carine DENOIT-BENTEUX est missionnée en cette qualité aux côtés de Fabrice VERT, premier vice-président du tribunal judiciaire de Paris, Valérie DELNAUD, première présidente de la cour d’appel de Colmar, Béatrice RIVAIL, présidente du tribunal judicaire de Rennes, Hirbod DEHGHANI-AZAR et Romain CARAYOL, avocats et médiateurs, Natalie FRICERO, Soraya AMRANI-MEKKI et Valérie LASSERRE, professeurs des universités.

Mandats professionnels

Conseil National des Barreaux, de 2015 à 2020 :

Carine DENOIT-BENTEUX a été élue au Conseil National des Barreaux sur le collège ordinal du Barreau de Paris en décembre 2014 et réélue en 2017. Elle a donc siégé au sein de cette institution de janvier 2015 à décembre 2020 comme représentante du Barreau de Paris.

Au Conseil National des Barreaux, elle a été, lors de son premier mandat, membre de la Commission des Textes et a été élue membre titulaire de la Commission Formation. Outre le droit de la famille, elle était en charge au sein de ces commissions, du développement des modes amiables de règlement des différends dans la pratique professionnelle des avocats et du suivi du projet de loi Justice du 21ème siècle.

Elle est par ailleurs à l’initiative, au sein du conseil National des Barreaux, de la création du Centre National de Médiation des Avocats (CNMA), ayant notamment pour objet de favoriser l’accès à l’information du justiciable et le développement de la formation des avocats en matière de médiation.

En 2017, Carine DENOIT-BENTEUX a été élue par l’Assemblée Générale du Conseil National des Barreaux, Présidente de la Commission des Textes et est donc maintenant en charge, outre le droit de la famille, les modes amiables et le CNMA, du suivi des réformes engagées en matière de procédure civile, par le Ministère de la Justice dans le cadre de la loi du 23 mars 2019 et des décrets d’application qui s’en sont suivi.

Dans le cadre de ses fonctions, elle a participé à la rédaction d’une charte des bonnes pratiques en matière de divorce par consentement mutuel entre le Conseil National des Barreaux et le Conseil Supérieur du Notariat.

Elle a également été en charge de la rédaction d’un rapport sur l’avenir de l’audience à la suite de l’audition par le groupe de travail dont elle avait la responsabilité, de près de 70 personnalités du monde juridique et judiciaire ainsi que de représentants de la société civile. Ce rapport dégageant des pistes d’évolution nécessaire de l’audience dans l’intérêt des justiciables et des acteurs de la Justice a été voté à l’unanimité par l’Assemblée générale du Conseil National des Barreaux et a fait l’objet d’une large communication auprès des pouvoirs publics et notamment de la chancellerie.

Conseil de l’Ordre du Barreau de Paris, de 2011 à 2013 :

Carine DENOIT-BENTEUX a été élue au Conseil de l’Ordre des avocats de Paris en décembre 2010 et y a siégé de janvier 2011 à décembre 2013.

En qualité de Membre du Conseil de l’Ordre pendant ces trois années de mandat, elle a exercé diverses fonctions en matière déontologique et disciplinaire.

Elle a notamment dirigé la Commission de règlement des difficultés d’exercice en collaboration ayant pour objet de régler les différends entre avocats. Elle a ainsi été à l’initiative dans ce cadre, de la modification du Règlement intérieur du Barreau de Paris, pour que soit rendu obligatoire un entretien annuel entre les collaborateurs et leurs cabinets, ayant pour objet l’évolution de la rétrocession d’honoraires et les perspectives d’évolution au sein de leur structure.

Elle a également dirigé la Commission des relations avec les Juridictions et les Barreaux extérieurs traitant des contentieux entre avocats et magistrats et menant des travaux prospectifs interprofessionnels dans l’intérêt de la justice et du justiciable. Ainsi, elle a notamment activement participé aux travaux de modélisation des écritures en droit de la famille menés avec le Tribunal de Grande Instance de Paris.

Elle a par ailleurs dirigé durant trois années consécutives la Commission des femmes au Barreau dont les travaux portaient sur la gestion de carrière des femmes avocats, la mise en place de réseaux interprofessionnels et inter-Barreaux ainsi que la lutte contre les violences faites aux femmes. Dans ce cadre, elle a animé de nombreux colloques à l’occasion notamment de la journée de lutte contre les violences faites aux femmes afin de renforcer la formation des avocats en la matière. Elle a en outre mené et participé à divers travaux avec le Cabinet de Madame Najat VALLAUD- BELKACEM, Ministre du droit des femmes, la Mission interministérielle pour la protection des femmes (MIPROF), les magistrats de la chambre de la famille du Tribunal de Grande Instance de Paris, la chambre des huissiers et le bureau d’aide juridictionnelle, pour améliorer la prise en charge des femmes victimes de violences.

Carine DENOIT-BENTEUX a exercé les fonctions de déléguée du Bâtonnier à la Conférence Régionale des Barreaux d’Ile de France pour le droit de la Famille de 2012 à 2105. Elle a participé activement à ce titre, à de nombreux groupes de travail tendant à l’uniformisation, en Ile de France, des pratiques de droit de la famille ainsi qu’au développement des modes amiables de règlement des différends.

Elle a par ailleurs été chargée des relations entre l’Ordre des avocats de Paris et les juridictions familiales de 2012 à 2105.

En outre, compte tenu de son domaine d’activité et de sa mission de déléguée du Bâtonnier pour le droit de la famille entre 2012 et 2015, Carine DENOIT-BENTEUX a activement participé à l’évolution de la matière familiale et a notamment été auditionnée au Sénat et à l’Assemblée Nationale dans le cadre de la loi sur le Mariage du 18 mai 2013 et par la Commission DELMAS-GOYON, dans le cadre des travaux mis en place par le Ministère de la Justice sur la Justice du 21ème siècle.

Enfin, elle codirige depuis 2014, la Commission ouverte modes amiables familiaux à l’interne et à l’international du Barreau de Paris qui a pour mission d’assurer la formation continue des avocats en la matière.

Convaincue de la nécessité de l’évolution des pratiques en matière familiale, elle milite aujourd’hui pour le développement de la médiation en matière familiale et la montée en puissance du règlement amiable des différends dans les contentieux de séparation et à l’égard des ascendants.

De 2000 à 2010 : Union des Jeunes avocats :

Carine DENOIT-BENTEUX a été membre de l’Union des Jeunes Avocats (UJA) de Paris de son entrée dans la profession en 2000 à 2012. Dans ce cadre, elle s’est activement engagée pour la formation ainsi que pour l’accompagnement de la gestion de carrière des jeunes avocats et en particulier des femmes. Elle avait par ailleurs été précédemment membre de l’Association des élèves avocats de l’Ecole de formation du Barreau de Paris et avait ainsi, à ce titre, déjà œuvré en ce sens.

Elle a été élue de la Commission permanente de l’UJA entre juin 2000 et juin 2011 en qualité successivement, de responsable de la commission collaboration et de membre du bureau.

Elle anime encore régulièrement des formations en droit de la famille et aux modes amiables de règlement des différends, à destination des jeunes confrères  et est invitée permanent de l’UJA.

Enseignements, auditions et conférences

Enseignements :

Carine DENOIT-BENTEUX est chargée d’enseignement en matière de droit de la famille et de modes amiables de règlement des différends depuis janvier 2014, auprès de l’Ecole de Formation du Barreau de Paris.

Elle intervient également au sein de l’Institut de Formation à la Médiation et à la Négociation (IFOMENE).

Elle intervient par ailleurs régulièrement dans le cadre de conférences et colloques en matière de droit de la famille et de règlement amiable des différends dans le cadre notamment des Etats Généraux du Droit de la Famille et du Patrimoine qu’elle a co-animé de 2017 à 2021, de la formation continue du Barreau de Paris, de l’Union des Jeunes Avocats de Paris et de l’Ecole Nationale de la Magistrature.

Elle a également animé diverses conférences sur la gestion de carrière des femmes avocats.

Auditions : 

Carine DENOIT-BENTEUX est régulièrement reçue par la Direction des Affaires Civiles et du Sceau dans le cadre des projets de réformes menés par le Ministère de la Justice, en particulier en droit de la famille.

Elle a par ailleurs été entendue dans le cadre des auditions suivantes :

Audition par l’Inspection Générale de la Justice sur l’attractivité des fonctions civiles – 16 décembre 2020.

Audition par la Cour des comptes sur le divorce par consentement mutuel et les MARD – 15 décembre 2020.

Audition par Madame Sandrine Morch et Monsieur Pierre Morel A l’Huissier, députés-rapporteurs du programme d’évaluation de la médiation entre les usagers et l’administration- Assemblée Nationale – 13 novembre 2019.

Audition par le Monsieur le député Dimiti HOUBRON sur la médiation familiale dans le cadre de son rapport pour la loi de finance 2020 – Assemblée Nationale – 16 octobre 2019.

Audition par le groupe socialiste de l’Assemblée Nationale sur la réforme de la procédure civile – 30 octobre 2018.

Audition par Madame le Député Laetitia AVIVA, rapporteur de la Commission des Lois sur le projet de Loi de programmation – Assemblée Nationale – 19 octobre 2018.

Audition par Monsieur le Député Guillaume GOUFIER – CHA sur la réforme de la procédure civile en matière familiale – Assemblée Nationale – 18 octobre 2018.

Audition par Madame la Sénatrice Esther BENBASSA, groupe écologiste du Sénat sur la réforme de la procédure civile – Sénat – 26 septembre 2018.

Audition par la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme sur la réforme de la procédure civile – 6 septembre 2018.

Audition par Messieurs les Sénateurs François-Noël BUFFET et Yves DETRAIGNE, Commission des Lois du Sénat, sur la réforme de la procédure civile – Sénat – 26 juillet 2018.

Audition par Madame la Sénatrice Josiane COSTES, groupe RDSE du Sénat sur la réforme de la procédure civile – Sénat – 16 juillet 2018.

Audition par Messieurs les Sénateurs Thani Mohamed SOILIHI et Arnaud de BELENET, groupe REM du Sénat sur la réforme de la procédure civile – Sénat – 16 juillet 2018.

Audition par Monsieur le Député Philippe LATOMBE sur la réforme de la procédure civile en matière familiale – Assemblée Nationale – 10 juillet 2018.

Audition par Monsieur le Sénateur Jacques BIGOT, groupe socialiste du Sénat sur la réforme de la procédure civile – Sénat – 27 juin 2018.

Audition par Monsieur Michel MERCIER et Madame Catherine TASCA sur les pratiques de négociation en droit de la famille – Sénat – 26 novembre 2013.

Audition par la Commission DELMAS-GOYON, Justice du 21ème siècle, sur la médiation familiale et le droit collaboratif de la famille – 24 octobre 2013.

Audition par le Sénat sur le projet de loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe – 26 novembre 2012.

Audition  par la Commission des lois de l’Assemblée Nationale sur le projet de loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe – 15 novembre 2012.

Audition par le Groupe UMP du Sénat sur le projet de loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe – 14 novembre 2012.

Conférence, Articles et publications : 

Intervention pour le ministère de la Justice en qualité d’Ambassadeur de l’amiable avec Valérie DELNAUD, Première présidente de la Cour d’appel de Colmar – Cour d’appel de Caen – 5 avril 2024.

Intervention pour le ministère de la Justice en qualité d’Ambassadeur de l’amiable avec Natalie FRICERO, Professeur à l’Université Nice Côte d’Azur et Valérie DELNAUD, Première présidente de la Cour d’appel de Colmar – Cour d’appel de Rouen – 16 févier 2024.

Intervention pour le ministère de la Justice en qualité d’Ambassadeur de l’amiable avec Soraya AMRANI-MEKKI, Professeur à Sciences po Paris et Fabrice VERT, Premier vice -présidente du tribunal judicaire de Paris – Cour d’appel d’Aix-en-Provence – 5 février 2024.

« L’audience civile en 2044 : évolution ou révolution ? », article corédigé avec Natalie FRICERO, Professeur à l’Université Nice Côte d’Azur- Revue droit de la famille- LexisNexis EGFP 2024 – janvier 2024.

« Enjeux patrimoniaux et fiscaux des négociations en droit de la famille », intervention pour les États généraux de droit de la famille et du patrimoine du Conseil National des Barreaux avec avec Clothilde GRARE-DIDIER, professeur à l’Université de Paris Cité, Andréa PLUMEL, avocat et médiateur et Maria JURATOVAC, Juriste Banque privée – Maison de la Chimie – 26 janvier 2024.

« Stratégie de l’amiable », intervention pour l’ERAGE – École des avocats de Strasbourg avec Natalie FRICERO, Professeur à l’Université Nice Côte d’Azur – Colloque « la politique de l’amiable » – webinaire – 13 décembre 2023.

« Actualité de l’amiable : le Conseil national de la médiation et les Ambassadeurs de l’amiable », intervention pour la commission ouverte MARD du Barreau de Paris avec Frédérique AGOSTINI, Conseillère à la Cour de Cassation et Présidente du conseil national de la médiation, Natalie FRICERO, Professeur à l’Université Nice Côte d’Azur et Fabrice VERT, Premier vice-président du tribunal judiciaire de Paris – webinaire – 22 novembre 2023

Intervention pour le ministère de la Justice en qualité d’Ambassadeur de l’amiable avec SORAYA AMRANI-MEKKI, Professeur à Sciences Po Paris et Valérie DELNAUD, Première présidente de la Cour d’appel de Colmar – Cour d’appel de Versailles – 17 novembre 2023.

Intervention pour le ministère de la Justice en qualité d’Ambassadeur de l’amiable avec Natalie FRICERO, Professeur à l’Université Nice Côte d’Azur et Béatrice RIVAIL, Présidente du tribunal judicaire de Rennes – Cour d’appel de Bordeaux – 6 novembre 2023.

« Les Ambassadeurs de l’amiable, un nouvel élan pour le Justice », interview aux côtés de Natalie FRICERO, Professeur à l’Université Nice Côte d’Azur et Fabrice VERT, Premier vice-président du tribunal judiciaire de Paris – Propos recueillis par Nathalie HANTZ – Village de la Justice – 31 octobre 2023.

« La procédure participative aux fins de mise en état, une opportunité́ pour les tribunaux de commerce », intervention pour l’École nationale de la magistrature avec Natalie FRICERO, Professeur à l’Université Nice Côte d’Azur – Colloque « les modes amiables de règlement des différends (MARD) devant les juridictions commerciales » – webinaire – 19 octobre 2023

Intervention pour le ministère de la Justice en qualité d’Ambassadeur de l’amiable avec Valérie LASSERRE, Professeur à l’Université du Mans et Béatrice RIVAIL, Présidente du tribunal Paris Cité, Nathalie COUZIGOU SUHAS, notaire et Maria JURATOVAC, Juriste Banque privée – CAMPUS AVOCATS – Maison de la Chimie – 4 juillet 2023.

« Comment choisir le MARD le plus adapté face à une situation donnée ? » intervention pour l’École de Formation du Barreau de Paris avec Andréa PLUMEL, avocat et médiateur – EFB – 3 octobre 2023.

« La mise en état conventionnelle à la troisième chambre du Tribunal judicaire de Paris », intervention pour la commission ouverte MARD du barreau de Paris avec Natalie FRICERO, Professeur à l’Université Nice Côte d’Azur et Malik Chapuis, magistrat au Tribunal judicaire de Paris – webinaire – 20 septembre 2023.

« On devrait tous avoir à l’esprit que l’amiable est le principe ; le judiciaire l’exception », interview pour le Journal spécial des sociétés – Propos recueillis par Bérengère MARGARITELLI – 13 septembre 2023.

« Enjeux patrimoniaux et fiscaux des négociations en droit de la famille », intervention pour l’Ordre des avocats du Barreau avec Clothilde GRARE-DIDIER, professeur à l’Université de Intervention pour le ministère de la Justice en qualité d’Ambassadeur de l’amiable avec Natalie FRICERO, Professeur à l’Université Nice Côte d’Azur et Béatrice RIVAIL, Présidente du tribunal judicaire de Rennes – Cour d’appel de Colmar – 26 juin 2023.

« La procédure participative », intervention pour l’ERAGE – École des avocats de Strasbourg – 13 et 14 avril 2023.

« Les modes amiables de règlement des différends », intervention pour le groupe « avocats, modèles d’actes », avec Natalie FRICERO, Professeur à l’Université Nice Côte d’Azur, Fabrice VERT, Premier vice-président du tribunal judiciaire de Paris, Hirbod DEHGHANI-AZAR, avocat et médiateur, Alienor KAMARA CAVARROC, Hedwige CALDAIROU et Juliette GRISET, avocats – Facebook Live – 11 avril 2023.

« Les outils procéduraux de l’amiable », intervention pour l’École Nationale de la Magistrature dans le cadre de la formation sur les modes alternatifs de règlement des litiges sous la direction de Frédérique AGOSTINI, Conseillère à la Cour de Cassation, avec Renaud LE BRETON de VANNOISE, premier président de la cour d’appel d’Aix-en-Provence – ENM – 6 avril 2023.

« Comment choisir le MARD le plus adapté face à une situation donnée ? » intervention pour l’École de Formation du Barreau de Paris – webinaire – 28 mars 2023.

« Enjeux patrimoniaux et fiscaux des négociations en droit de la famille », intervention pour la commission ouverte de droit de la famille du Barreau de Paris avec Clothilde GRARE-DIDIER, professeur à l’Université de Paris Cité, Nathalie COUZIGOU SUHAS, notaire, Maria JURATOVAC, Juriste Banque privée et Andréa PLUMEL, avocat – Webinaire – 28 mars 2023.

« La procédure participative », intervention pour l’Institut de Droit de la Famille et du Patrimoine avec Fadela HOUARI, Avocat – webinaire – 6 février 2023.

« Comment redonner du sens à l’audience de plaidoirie ? » intervention pour l’École Nationale de la Magistrature dans le cadre de la formation sur le procès civil en première instance sous la direction de Valérie DELNAUD, Présidente de la Cour d’Appel de Colmar – ENM – 31 janvier 2023.

« Le développement de la procédure participative, la place et le rôle d’impulsion du juge », intervention pour l’École Nationale de la Magistrature dans le cadre de la formation sur le procès civil en première instance sous la direction de Valérie DELNAUD, Présidente de la Cour d’Appel de Colmar – ENM – 31 janvier 2023.

« Les écrits de l’amiable », intervention pour les États généraux du droit de la famille et du patrimoine du Conseil National des Barreaux avec Soraya AMRANI MEKKI, professeur à l’Université́ de Nanterre – Maison de la chimie – 26 janvier 2023.

« La procédure participative », intervention pour le Ministère de la Justice dans le cadre du colloque de lancement de la politique de l’amiable avec Renaud LE BRETON de VANNOISE, premier président de la cour d’appel d’Aix-en-Provence et Soraya AMRANI MEKKI, professeur à l’Université́ de Nanterre – Ministère de la Justice – 13 janvier 2023.

« L’exécution des conventions », article corédigé avec Renaud LE BRETON de VANNOISE, premier président de la cour d’appel d’Aix-en-Provence, Juliette GRISET, avocate au barreau de Paris, présidente de l’Association française des praticiens du droit collaboratif (AFPDC) et Hélène MOUTARDIER, ancienne bâtonnière de l’Essonne – La semaine juridique – Décembre 2022.

« La mise en état conventionnelle », intervention pour la commission ouverte MARD du Barreau de Paris – Maison du Barreau – 8 décembre 2022.

« Rédaction de convention de procédure participative assistée par avocats et actes subséquents », intervention pour l’École de Formation du Barreau de Paris avec Hélène MOUTARDIER, Ancien Bâtonnier du Barreau de l’Essonne et Médiateur – 16 novembre 2022.

« La procédure participative de mise en état », intervention pour l’École Nationale de la Magistrature avec Valérie DISTINGUIN, Vice-Présidente du Tribunal judiciaire de Bobigny -18 octobre 2022.

« L’exécution des conventions », intervention dans le cadre du colloque « les nouvelles figures contractuelles relatives au procès » avec Renaud Le Breton de Vannoise, premier président de la cour d’appel d’Aix-en-Provence, Juliette Griset, avocate au barreau de Paris, présidente de l’Association française des praticiens du droit collaboratif (AFPDC) et Hélène Moutardier, ancienne bâtonnière de l’Essonne – ENM – 11 octobre 2022.

« La pratique des MARD, mon dossier en droit de la famille », intervention pour les États généraux des MARD du Conseil National des Barreaux avec Pascale GIRMA et Nathalie BEURGAUD, avocats, Marianne SEVINDIK, notaire et Frédérique AGOSTINI, Conseiller à la Cour de Cassation – Maison de la Chimie – 30 septembre 2022.

« L’activité de conseil en droit de la famille : techniques à maitriser et domaines d’intervention », intervention pour le Barreau de Paris dans le cadre de « Campus Avocats » avec Maxime EPPLER et Andréa PLUMEL, avocats associés DBO AVOCATS – 5 juillet 2022.

« La procédure participative de mise en état », intervention pour le Tribunal Judicaire de Paris dans le cadre du colloque « MARD : où en sommes-nous de nos pratiques ? » –  Auditorium du TJ de Paris – 23 mai 2022.

« La mise en état conventionnelle et les actes de procédure d’avocats » intervention pour le Tribunal Judicaire de Rouen et le Barreau de Rouen avec Marc ABSIRE, ancien Bâtonnier du barreau de Rouen et Delphine JACQUEMET, première vice-présidente du Tribunal judiciaire de Rouen – 20 mai 2022.

« Comment faire évoluer l’audience ? », intervention pour le Tribunal Judicaire de Rouen et le Barreau de Rouen avec Valérie DELNAUD, Présidente du tribunal judiciaire de Rouen – 20 mai 2022.

« Rédaction de convention de procédure participative assistée par avocats et actes subséquents », intervention pour l’École de Formation du Barreau de Paris avec Hélène MOUTARDIER, Ancien Bâtonnier du Barreau de l’Essonne et Médiateur – 17 mai 2022.

« Rédaction de convention de procédure participative assistée par avocats et actes subséquents », intervention pour l’École de Formation du Barreau de Paris avec Hélène MOUTARDIER, Ancien Bâtonnier du Barreau de l’Essonne et Médiateur – 16 mai 2022.

« Rédaction de convention de procédure participative assistée par avocats et actes subséquents », intervention pour l’École de Formation du Barreau de Paris avec Hélène MOUTARDIER, Ancien Bâtonnier du Barreau de l’Essonne et Médiateur – 12 mai 2022.

« Rédaction de convention de procédure participative assistée par avocats et actes subséquents », intervention pour l’École de Formation du Barreau de Paris avec Hélène MOUTARDIER, Ancien Bâtonnier du Barreau de l’Essonne et Médiateur – 9 avril 2022.

« Médiation pré et post sentencielle, médiation internationale, procédure participative, droit collaboratif : les MARD dans le domaine familial », intervention pour l’École Nationale de la Magistrature avec Anne GONGORA, Présidente de chambre honoraire de la Cour d’Appel de Paris, secrétaire général de GEMME France et Sophie RODRIGUEZ, Conseillère à la Cour d’Appel de Paris – ENM – 7 avril 2022.

« La procédure participative », intervention pour l’ERAGE – École des avocats de Strasbourg – 4 et 5 avril 2022.

« Comment choisir le MARD le plus adapté face à une situation donnée ? » intervention pour l’École de Formation du Barreau de Paris avec Andréa PLUMEL, avocat et médiateur – 29 mars 2022.

« L’articulation de l’arbitrage avec le contentieux et la médiation », intervention pour le Centre d’Arbitrage des Litiges familiaux (CALIF) avec Soraya AMRANI MEKKI, professeur agrégée à l’Université́ de Nanterre – Auditorium du Conseil National des Barreaux – 28 mars 2022.

« Les spécificités de la médiation en matière familiale », intervention pour les États généraux du droit de la famille du Conseil National des Barreaux avec Frédérique AGOSTINI, Conseiller à la Cour de Cassation et Soraya AMRANI MEKKI, professeur agrégée à l’Université́ de Nanterre – Maison de la chimie – 8 mars 2022.

« Comment redonner du sens à l’audience de plaidoirie ? », intervention pour l’École Nationale de la Magistrature dans le cadre de la formation sur le procès civil en première instance sous la direction de Valérie DELNAUD, Présidente du Tribunal Judicaire de Rouen – ENM – 10 février 2022.

« Le développement de la procédure participative, la place et le rôle d’impulsion du juge », intervention pour l’École Nationale de la Magistrature dans le cadre de la formation sur le procès civil en première instance sous la direction de Valérie DELNAUD, Présidente du Tribunal Judicaire de Rouen – ENM – 10 février 2022.

« La procédure participative de mise en état », intervention pour l’École de formation du barreau de Paris dans le cadre dans le cadre du colloque « la réforme du divorce, un an après », avec Soraya AMRANI MEKKI, Professeure à l’Université de Paris-Nanterre et Hélène MOUTARDIER, Ancien Bâtonnier du Barreau de l’Essonne et Médiateur – 28 janvier 2022.

« La procédure participative de mise en état, technique et pratique », intervention pour le Barreau de Paris avec Nathalie TISSEYRE-BOINET, Avocat et médiateur – Maison du Barreau – 27 janvier 2020.

« Le traitement amiable de la matière familiale », intervention pour le Barreau de Paris avec Frédérique AGOSTINI, Conseiller à la Cour de Cassation, Anne DUPUY, Première Vice- Présidente au pôle famille du Tribunal Judicaire de Paris et Fabrice VERT, Premier Vice- Président au pôle urgences civiles du Tribunal Judicaire de Paris – 18 janvier 2020.

« Les outils des MARD », intervention pour le Conseil National des Barreaux avec Philippe BARON, Avocat et Président de la Commission numérique du CNB, Webinaire – 14 décembre 2021.

« L’audience en 2050 », intervention pour le Conseil National des Barreaux dans le cadre des États généraux de la prospective et de l’innovation avec Gilles ACCOMANDO, Directeur de l’EFB, Manuel Furet, avocat au Barreau de Toulouse, Guy DELOMEZ, avocat au Barreau de Cambrai, Mohamed NEHAL, Greffier à la Cour d’Appel de Poitiers et Florence CREUX-THOMAS, rédacteur en chef chez LexisNexis – Cité de l’Espace de Toulouse – 2 décembre 2021.

« La médiation familiale », intervention pour l’Institut de Droit de la Famille et du Patrimoine avec Anne Marion de CAYEUX, Avocat – 5 et 6 novembre 2021.

« La procédure participative de mise en état », intervention pour l’École Nationale de la Magistrature avec Valérie DISTINGUIN, Vice-Présidente du Tribunal judiciaire de Bobigny – 19 octobre 2021.

« La procédure participative », intervention pour l’Institut de Droit de la Famille et du Patrimoine dans le cadre du cycle de formation aux pratiques amiables en matière familiale, avec Hélène MOUTARDIER, Ancien Bâtonnier du Barreau de l’Essonne et Médiateur – 15 et 16 octobre 2021.

« Comment choisir le MARD le plus adapté face à une situation donnée ? » intervention pour l’École de Formation du Barreau de Paris avec Andréa PLUMEL – 5 octobre 2021.

« La confidentialité et l’amiable », intervention pour la Commission ouverte des modes amiables de règlement des différends du Barreau de Paris avec Soraya AMRANI MEKKI, Professeure à l’Université de Paris-Nanterre, Martine BOURRY D’ANTIN, avocat et médiateur et Charlotte BUTRUILLE-CARDEW, Avocat – 22 septembre 2021

« Le développement de la procédure participative », intervention pour l’IFOMENE – Paris – 17 et 18 septembre 2021.

« Formation aux modes amiables de règlement des différends, conférence introductive », intervention pour l’Institut de Droit de la famille et du Patrimoine avec Stephen BENSIMON, Directeur de l’IFOMENE, Antoine ROUHER, médiateur, Anne-Marion de CAYEUX et Catherine BOURGUES-HABIF, Avocats – web conférence – 16 septembre 2021.

« L’avenir de l’audience », conférence pour les Estivales de la formation organisées par les Barreaux d’Aix-en-Provence et Marseille, aux côtés de Renaud LE BRETON de VANNOISE, Premier Président de la Cour d’Appel d’Aix-en-Provence, Jean-Raphaël FERNANDEZ, Bâtonnier de l’Ordre des Avocats du barreau de Marseille et Philippe BRUZZO, Bâtonnier de l’Ordre des Avocats du barreau d’Aix-en-Provence – 26 août 2021.

« Les bonnes pratiques de l’amiable », atelier pour le campus 2021 des avocats avec Frédérique AGOSTINI, Magistrat et Présidente de la Chambre 3-2 de la Cour d’Appel de Paris, Fabrice VERT, Vice-Président du Tribunal judiciaire de Paris, Martine BOURRY-D’ANTINE et Nathalie TYSSEIRE-BOINET, Avocates et Médiateurs – 6 juillet 2021.

« La Justice face à l’émotion », web-conférence avec Jean-Baptiste PERRIER, Professeur à l’Université d’Aix Marseille, François MOLINS, Procureur Général près le Cour de Cassation, Vincent VIGNEAU, Conseiller à la 1èrechambre civile de la Cour de Cassation, Cécile VIGOUR, Directrice de recherche au CNRS, Olivier LEURENT, Premier Président du Tribunal Judiciaire de Marseille, Capucine LANTA de BÉRARD, avocat, Youssef BADR, Magistrat responsable de formation à l’ENM et Olivia DUFOUR, Journaliste – 3 juin 2021.

« Juges et avocats : comment appréhender ensemble le nouveau procès civil ? », intervention pour l’École Nationale de la Magistrature et le Conseil National des Barreaux avec Renaud LEBRETON de VANNOISE, Premier Président de la Cour d’Appel d’Aix-en-Provence, Soraya AMRAN-MEKKI, Universitaire, Hélène MOUTARDIER et Hélène POIVEY-LECLERC, avocats – ENM – 31 mai 2021.

« Médiation judiciaire et conventionnelle, ateliers pratiques », intervention pour l’IFOMENE – webinar – 29 mai 2021.

« La réforme de la procédure de divorce », intervention pour l’Institut de Droit de la Famille et du Patrimoine avec Élodie MULON et Guillaume BARBE, avocats – webinar – 22 avril 2021.

« La médiation », intervention pour la Cour d’Appel de Rouen avec Valérie DELNAUD, Présidente du Tribunal Judiciaire de Rouen, Frédérique AGOSTINI, Présidente de Chambre à la Cour d’Appel de Paris, Marie-Paule LUGBULL, Présidente du Tribunal Judiciaire de Saint-Malo et Natalie FRICERO, Professeur à l’Université de Nice – Cour d’Appel de Rouen – 8 avril 2021.

« Le juge, prescripteur de l’amiable », intervention pour le Barreau de Paris avec Frédérique AGOSTINI, Présidente de Chambre à la Cour d’Appel de Paris, Fabrice VERT, Premier vice -président du Tribunal Judiciaire de Paris et Martine BOURRY d’ANTIN – webinar – 8 avril 2021.

« La médiation dans le domaine familial », intervention pour l’École Nationale de la Magistrature avec Anne GONGORA, Présidente de chambre honoraire de la Cour d’Appel de Paris – ENM – 8 avril 2021.

« Comment choisir le MARD le plus adapté ? » intervention pour l’École de formation du Barreau de Paris avec Andréa PLUMEL, avocat et médiateur – webinar – 23 mars 2021.

« Le règlement des contentieux familiaux par la médiation et l’arbitrage : État des lieux et réflexions prospectives », intervention pour le Barreau de Paris avec soraya AMRANI-MEKKI, Professeur à l’Université de Paris Ouest et Élodie MULON, avocat – webinar -11 mars 2021.

« La procédure participative », intervention pour le Barreau de Poitiers – Maison des avocats de Poitiers – 5 mars 2021.

« Le procès civil de 1ère instance, évolution et enjeux », intervention pour l’École Nationale de la Magistrature avec Valérie DELNAUD, Présidente du Tribunal Judiciaire de Rouen, Frédérique AGOSTINI, Présidente de Chambre à la Cour d’Appel de Paris et Natalie FRICERO, Professeur à l’Université de Nice – ENM – 12 février 2021.

« La réforme de la procédure de divorce », intervention pour le Conseil National des Barreaux dans le cadre des États Généraux du Droit de la Famille et du Patrimoine, avec Élodie MULON et Sylvain THOURET, avocats, Valérie DELNAUD, Présidente du Tribunal Judiciaire de Rouen et Natalie FRICERO, Professeur à l’Université de Nice – 27 janvier 2021.

« Le développement de la procédure participative », intervention pour l’IFOMENE – Paris – 15 et 16 janvier 2021.

« Droit, Justice et Médiation, du bon usage des MARD », intervention pour l’IFOMENE avec Anne-Lise LEBRETON et Romain CARAYOL, avocats et médiateurs – Reims – 11 et 12 décembre 2020.

« La plaidoirie a-t-elle encore un avenir ? État des lieux et réflexions prospectives du Conseil National des Barreaux », Article pour « Village de la Justice » – 11 décembre 2020.

« La réforme de la procédure de divorce », intervention pour l’Institut de Droit de la Famille et du Patrimoine avec Élodie MULON, avocat – webinar – 4 décembre 2020.

« L’audience : État des lieux et réflexions prospectives », rapport pour le Conseil National des Barreaux – 13 novembre 2020.

« La réforme de la procédure de divorce », intervention pour le Conseil National des Barreaux dans le cadre du « Grand Atelier » avec Élodie MULON, avocat – webinar – 28 octobre 2020.

« Maîtriser la mise en état conventionnelle », intervention pour le Barreau de Paris avec Charlotte BUTRUILLE-CARDEW, Avocat – webinar – 7 octobre 2020.

« Les spécificités de la médiation familiale », intervention pour l’IFOMENE – IXAD – 2 et 3 octobre 2020.

« Les moyens d’action pour renforcer l’autonomie financière des femmes », intervention pour « Connecting Leaders » et le Think Tank Marie Claire « Agir pour l’égalité » avec Jacques de PERETTI PDG d’Axa France, Guillaume RICHARD PDG et fondateur du groupe Oui Care, David MAHÉ Administrateur de Syntec Conseil et fondateur de Human & Work, Olga TROSTIANSKY Présidente et fondatrice du Laboratoire de l’Égalité et Valérie HOFFENBERG, Présidente de Connecting Leaders – UNESCO – 16 septembre 2020.

« Le développement de la procédure participative », intervention pour l’IFOMENE – École des Avocats Centre Sud – EFACS – 5 et 6 juin 2020.

« L’aménagement de l’autorité parentale en période de confinement », Article pour la revue de Droit de la Famille – LEXIS NEXIS – mai 2020

« La procédure participative de mise en état » intervention pour le Barreau de Paris avec Nathalie FRICERO, Universitaire, Stéphane NOËL, Président du Tribunal Judiciaire de Paris, Olivier COUSI, Bâtonnier de Paris et Hirbod DEGHANI-AZAR, Avocat et médiateur – webinar – 9 avril 2020.

« L’aménagement de l’autorité parentale en période de confinement », article pour la revue Droit de la Famille – Lexis Nexis – Avril 2020.

« Le développement de la procédure participative », intervention pour l’IFOMENE – ICP – 6 et 7 mars 2020.

« La procédure participative de mise en état, cadre légal et modèles d’actes », intervention pour le Barreau de Paris avec Charlotte BUTRUILLE-CARDEW, Avocat – Maison du Barreau – 28 février 2020.

« Les écrits et leur confidentialité en médiation » intervention pour l’Institut de Droit de la famille et du Patrimoine avec Stephen BENSIMON, Directeur de l’IFOMENE, Hirbod DEGHANI-AZAR, Avocat et médiateur, Nathalie FRICERO, Universitaire, Muriel PICARD BACHELLERIE, Médiatrice familiale, Anne-Marion de CAYEUX, Caroline ELKOUBY-SALOMON et Gwénaëlle MADEC, Avocats – IFOMENE – 25 février 2020.

« Investissements, divorce, retraite : comment préparer son autonomie financière et son avenir ? » intervention pour « Connecting Leaders Club » et le Think Tank Marie-Claire « Agir pour l’égalité », avec Audrey KOENIG, Directrice générale déléguée de Natixis Wealth Management, Hedwige CARRE FIESSINGER, Directrice commerciale du réseau patrimoine et prévoyance d’AXA, et Lauren DANNAY, Fondatrice et COO de Whommies – Salesforce – 3 février 2020.

« Des spécialistes de la famille à vos côtés » Article pour le magazine Entreprendre – N°337 – février 2020.

« Mise en état conventionnelle du divorce », intervention pour les États généraux de la Famille et du Patrimoine du CNB avec Hélène MOUTARDIER, Ancien Bâtonnier du Barreau de l’Essonne et Nathalie FRICERO, Universitaire – Maison de la Chimie – 31 janvier 2020.

« Ouverture des états généraux du droit de la famille et du patrimoine », intervention pour les États généraux de la Famille et du Patrimoine du CNB aux côtés d’Elodie MULON et Régine BARTHELEMY, Avocats – Maison de la Chimie – 30 janvier 2020.

« Procédure participative de mise en état : la nouvelle procédure civile offre un peu d’amiable au contentieux », Article pour la Gazette du Palais – N°4 – 28 janvier 2020.

« Mise en état conventionnelle du divorce », intervention pour le Barreau de Paris avec Soraya AMRAN-MEKKI, Universitaire – Maison du Barreau – 27 janvier 2020.

« Le développement des MARD dans la réforme de la procédure civile », intervention pour le Barreau de Paris avec Emmanuel JULIEN, avocat, Ancien Président de droit et Procédure – 2Maison du Barreau – 3 janvier 2020.

« La réforme du divorce », intervention pour l’Institut de Droit de la Famille et du Patrimoine avec Elodie MULON, Avocat, Marie-Charlotte DALLE, Sous directrice du droit civil à Directrice des affaires civiles et du Sceaux, Frédérique AGOSTINI, Présidente de Chambre aux Affaires Familiales à la Cour d’Appel de Paris, Stéphanie TRAVADE LANNOY, Avocat – Espace Grenelle – 16 décembre 2019.

« La réforme du divorce », intervention pour l’Institut de Droit de la Famille et du Patrimoine avec Marie-Charlotte DALLE, Sous directrice du droit civil à Directrice des affaires civiles et du Sceaux,Elodie MULON et Stéphanie TRAVADE LANNOY, Avocats – Espace Grenelle – 9 décembre 2019.

« La réforme du divorce », intervention pour la Cour d’Appel de Rouen avec Marie-Christine LEPRINCE, Première Présidente de la Cour d’Appel de Rouen, Laurence MAUGER-VIELPEAU, Professeur de droit à l’Université de Caen,Marie-Charlotte DALLE, Sous directrice du droit civil à Directrice des affaires civiles et du Sceaux, Sophie MAITRE, Adjointe au chef du bureau du droit des personnes et de la famille, Elodie MULON, Avocat, Géraldine BORDAGI, Première vice-Présidente en charge du pôle des affaires familiales au TGI de Rouen et Virginie DE CROUZET, Conseiller à la Cour d’Appel de Caen – Grand Chambre du Parlement – Cour d’appel de Rouen – 29 novembre 2019.

« Divorce : les avocats inquiets de la nouvelle procédure » Le FIGARO – 20 novembre 2019.

« Quelles réponses juridiques pour l’enfant victime directement ou indirectement des violences au sein de sa famille ? », Article dossier juridique – « Protéger l’enfant face au pervers Narcissique » – Yvonne PONCET BONNISOL – DANGLES – novembre 2019.

« La médiation de qualité : enjeux et perspectives », Article pour les Archives de philosophie du Droit – La médiation – DALLOZ – novembre 2019.

« Le bilan de la réforme judiciaire », intervention pour le Barreau de Paris avec Jean-François MONTGOLFIER, Directeur des Affaires civiles et du Sceaux, Céline PARISOT, Présidente de l’Union syndicale de la Magistrature, Catherine PIGNON, Directrice des affaires criminelles et des Grâces, Basile ADER, Vice-Bâtonnier de Paris et Hirbod DEHGHANI-AZAR, Membre du Conseil de l’Ordre du Barreau de Paris – Maison du Barreau – 23 octobre 2019.

« Comment choisir le MARD le plus adapté face à une situation donnée ? », intervention pour le Barreau de Paris avec Isabelle COPE BESSIS, Avocat et Médiateur – École de Formation du Barreau – 3 octobre 2019.

« Les spécificités de la médiation en matière familiale », intervention pour l’IFOMENE – Maison des avocats de Fort de France – 9 et 10 septembre 2019.

« La réforme du divorce », intervention pour le Barreau de Paris, Campus Avocats, avec Elodie MULON, Avocat et Valérie DELNAUD, Directrice adjointe des Affaires Civiles et du Sceaux Maison de la Chimie – 3 juillet 2019.

« La procédure participative », intervention pour l’Institut des Droits de la Famille et du Patrimoine avec Hélène MOUTARDIER, Ancien Bâtonnier du Barreau de l’Essonne – 20 juin 2019.

« Les modes amiables en droit de la famille », intervention pour l’Institut de Droit de la Famille et du Patrimoine avec Anne GONGORA, Conseiller à la Cour d’Appel de Paris et Anne Marion de CAYEUX, Avocat – ICP – 18 et 19 juin 2019.

« Procédure participative et procédure participative de mise en état »,intervention pour l’Ordre des avocats de Perpignan avec Soraya AMRANI MEKKI, Universitaire – Maison des avocats de Perpignan – 11 juin 2019.

« Les enjeux de la déjudiciarisation, droits des parties et des tiers », intervention pour le GIP Mission de recherche Droit et Justice – Cour de Cassation – 7 juin 2019.

« La nouvelle procédure de divorce », intervention pour la Gazette du Palais dans le cadre des Entretiens du droit de la famille avec Béatrice WEISS-GOUT, Avocat et Valérie DELNAUD, Directrice adjointe des Affaires Civiles et du Sceaux – Maison des Polytechniciens – 7 juin 2019.

« L’audition amiable de l’enfant », intervention pour l’Institut des Droits de la Famille et du Patrimoine avec Anne Marion de CAYEUX, Avocat – 4 et 5 juin 2019.

« Praticien de l’audition amiable de l’enfant », intervention pour l’Institut de droit de la famille et du patrimoine avec Elodie MULON et Anne-Marion de CAYEUX, Avocats – 23 mai 2019.

« Les outils de communication et le coaching du client » intervention pour l’Institut de droit de la famille et du patrimoine avec Nathalie TISSEYRE BOINET, Avocat et Médiateur – 16 mai 2019

« Formation aux modes amiables de règlement des différends, conférence introductive », intervention pour l’Institut de Droit de la famille et du Patrimoine avec Stephen BENSIMON, Directeur de l’IFOMENE, Soraya AMRANI-MEKKI, Universitaire, Elodie MULON, Anne-Marion de CAYEUX et Catherine BOURGUES-HABIF, Avocats – IFOMENE – 13 mai 2019.

« État des lieux des réformes en matière familiale », intervention pour l’Institut de Droit de la famille et du Patrimoine avec Valérie DELNAUD, Directrice adjointe des affaires civiles et du Sceaux, Elodie MULON, Charlotte ROBBE et Florent BERDEAUX, Avocats – Maison du Barreau de l’Ordre des avocats de Paris – 6 mai 2019.

« La médiation familiale en droit français », intervention pour le Programme d’appui à la réforme de la Justice en Tunisie – PARJ – Hammamet, Tunisie – 24 avril 2019.

« Nouvelle procédure de divorce : Mise en état conventionnelle », intervention pour l’Ordre des avocats de Paris avec Natalie FRICERO, Universitaire et Hélène MOUTARDIER, Ancien Bâtonnier du Barreau de l’Essonne – Maison du Barreau de l’Ordre des avocats de Paris – 11 avril2019.

« La médiation familiale dans un Tribunal de Grande Instance », intervention pour l’École Nationale de la Magistrature avec Marc JUSTON, Magistrat honoraire – ENM – 10 avril 2019.

« La Parole de l’enfant dans les MARD » Article AJ famille n°3 – Mars 2019

« La voie de l’enfant dans les MARD », intervention pour l’Ordre des Avocats de Paris avec Anne Marion de CAYEUX, Fadela HOUARI et Isabelle COPE BESSIS, avocats à Paris – Maison du Barreau de l’Ordre des avocats de Paris – 28 janvier 2019.

« Nouvelle procédure de divorce : Mise en état conventionnelle », intervention pour le Conseil National des Barreaux avec Natalie FRICERO, Universitaire et Hélène MOUTARDIER, Ancien Bâtonnier du Barreau de l’Essonne – États généraux de droit de la famille et Patrimoine – Maison de la chimie – 22 janvier 2019.

« Quel médiateur choisir ? », intervention pour l’Ordre des avocats de Paris avec Christophe BACONNIER, Magistrat conseiller coordinateur de la Cour d’Appel de Paris – Maison du Barreau de l’Ordre des avocats de Paris – 13 décembre 2018.

« Favoriser la restauration du dialogue et permettre l’émergence des solutions », intervention pour l’Institut de droit de la famille et du patrimoine avec Catherine EMMANUEL, médiateur et Anne-Marion de CAYEUX, Avocat – ESPE – 27 novembre 2018.

« Maîtriser la pratique de la procédure participative », intervention pour l’Institut de droit de la famille et du patrimoine avec Anne Marion de Cayeux et Hélène MOUTARDIER, avocats – ESPE – 26 novembre 2018.

« Procédure participative de mise en état », intervention pour l’Institut de Formation à la Médiation et à la Négociation – Ordre des avocats de Compiègne – 23 novembre 2018.

« S’adresser à l’enfant et entendre sa voix dans les MARD », intervention pour l’Institut de Droit de la Famille et du Patrimoine avec Elodie Mulon, Avocat, Anne Marion de CAYEUX et Isabelle COPE-BESSIS, Avocats et Médiateurs, Fadela HOUARI, Avocat,Danièle GANANCIA, Magistrat honoraire, médiateur familial, Marc JUSTON, Magistrat honoraire, Membre du Haut Conseil de la Familleet Jocelyne DAHAN, Médiateur familial – Maison du Barreau – 21 novembre 2018.

« Écoute active et reformulation dans les MARD », intervention pour l’Ordre des avocats de Paris avec Catherine EMMANUEL, médiateur et Nathalie TISSEYRE -BOINET, Avocat et médiateur – Maison du Barreau de l’Ordre des avocats de Paris – 20 novembre 2018.

« La procédure participative au stade de la mise en état », intervention pour l’École Nationale de la Magistrature – 6 novembre 2018.

« Accompagner la restauration du dialogue », intervention pour l’Institut de droit de la famille et du patrimoine avec Catherine EMMANUEL, médiateur et Anne-Marion de CAYEUX, Avocat – Centre de conférence Paris 8ème– 17 octobre 2018.

« Coacher son client en utilisant des outils de communication adaptés », intervention pour l’Institut de droit de la famille et du patrimoine avec Catherine EMMANUEL, médiateur et Anne-Marion de CAYEUX, Avocat et Médiateur – Centre de conférence Paris 8ème– 16 octobre 2018.

« Maîtriser la pratique de l’accompagnement en médiation », intervention pour l’Institut de droit de la famille et du patrimoine avec Catherine EMMANUEL, Médiateur et Anne-Marion de CAYEUX, Avocat et Médiateur- Centre de conférence Paris 8ème– 15 octobre 2018.

« L’obsolescence programmée du Juge ? Justice judiciaire, Justice amiable, Justice Numérique », intervention pour l’École Nationale de la Magistrature et l’Université de Paris Nanterre avec Boris BERNABE, Doyen de l’Université Paris Sud, Stéphane Noël, Présidente du Tribunal de Grande Instance de Créteil et Jean-Claude JACOB, Notaire chargé de la coordination des centres de médiation notariaux – École Nationale de la Magistrature – 5 octobre 2018.

« Jury du concours de négociation de la Fondation du Droit Continental », intervention pour la nuit du Droit du Conseil National des Barreaux avec Hirbod DEHGHANI-AZAR, Avocat Médiateur – 4 octobre 2018.

« Comment choisir le MARD le plus adapté face à une situation donnée ? », intervention pour l’Ordre des avocats de Paris avec Anne-Marion de Cayeux, Avocat et Médiateur – École de formation du Barreau de Paris – 4 octobre2018.

« Regards croisés sur les textes et les pratiques de la médiation et de l’arbitrage » intervention pour l’Ordre des avocats de Paris et l’Ordre des avocats de Côte d’Ivoire avec Florence LOAN, avocat au Barreau de Côte d’Ivoire, François ABONDIO, Secrétaire général de la Cour d’arbitrage de Côte d’Ivoire , Narcisse AKA, Secrétaire général du centre d’arbitrage de la Cour Commune de Justice et d’Arbitrage de l’OHADA et Michael BÜHLER, Avocat au Barreau de Paris, de Düsseldorf, New York –  Centre de conférence CRRAE UMOA d’Abidjan – 20 septembre 2018.

« La place de l’enfant dans le différend familial », intervention pour l’Ordre des avocats de Paris avec Danièle GANANCIA, Médiateur, Stéphanie Vautier, Médiateur, Catherine PORGE DORANGE, Avocat, Anne Marion de Cayeux, Avocat et Médiateur – Bibliothèque de l’Ordre des avocats de Paris – 18 septembre 2018.

« La médiation », intervention pour l’Ordre des avocats de Paris avec Fabrice VERT, Magistrat – École de Formation du Barreau de Paris – 18 septembre 2018

« Atelier de négociation », intervention pour l’Ordre des avocats de Paris – École de Formation du Barreau de Paris – 17 septembre 2018

« Accompagner la médiation, former ses acteurs : quelles propositions ? », intervention pour la Mission de recherche Droit et Justice avec Soraya AMRANI MEKKI, Adrien BASCOULERGUE, Jean Pierre BONAFE SCHMITT, Virginie LARRIBAU TERNEYRE, Universitaires et Brigitte MAUFRAIS, Médiateur – Auditorium du Ministère de la Justice – 5 juillet 2018.

« Procédure participative et procédure participative de mise en état mise en état : outils clés de négociation dans les réformes de la procédure civile et du divorce », intervention pour l’Ordre des avocats de Paris avec Natalie FRICERO, Universitaire, Nathalie TISSEYRE – BOINET, Avocat et Médiateur, Mickaël GUIBERTEAU, chef de projets applicatifs de la Direction des informations du Conseil National des Barreaux – École de formation du Barreau de Paris – 3 juillet 2018

Article : « Former les professions juridiques à la médiation » Mission de recherche Droit & justice – Juillet 2018.

« Du dialogue à l’accord : atelier pratique », intervention pour l’Institut de Formation à la Médiation et à la Négociation – ICP – 30 juin 2018.

« Actualité : la procédure participative de mise en état », intervention pour l’Ordre des avocats de Paris avec Natalie FRICERO, Universitaire et Nathalie TISSEYRE – BOINET, Avocat et Médiateur – Maison du Barreau de l’Ordre des avocats de Paris – 6 juin 2018.

« La procédure participative de mise en état au cœur des nouvelles pratiques » intervention pour la Gazette du Palais au Entretiens du Droit de la Famille avec Natalie FRICERO, Universitaire et Hélène MOUTARDIER, Bâtonnier du Barreau de l’Essonne – Maison des Polytechniciens – 1erjuin 2018.

« Présentation générale des modes amiables de résolution des différends, principaux textes et principes fondamentaux », intervention pour l’Ordre des avocats de Marseille avec Natalie FRICERO, Universitaire, Marc JUSTON, Magistrat, Claude DUVERNOY, Marie Christine WASSILIEFF VIARD, Stéphanie BRUNENGO-BASSO et Christian ROUSSE, Avocats -Maison de l’Ordre des avocats de Marseille -30 mai 2018.

« La médiation à l’épreuve du projet de loi de programmation de la Justice », intervention pour le Conseil National des Barreaux avec Christiane FERAL-SCHUHL, Présidente du CNB, Hélène de KOVACHICH, Présidente de la clinique de Médiation de l’Université de MONTREAL, Thomas ANDRIEU, directeur des Affaires Civiles et du Sceaux, Catherine PEULVE et Michèle JAUDEL, avocats et médiateurs – Conseil National des Barreaux – 22 mai 2018.

« Favoriser la restauration du dialogue et permettre l’émergence des solutions », intervention pour l’Institut de droit de la famille et du patrimoine avec Catherine EMMANUEL, médiateur et Anne-Marion de CAYEUX, avocat à Paris- Conseil National des Barreaux – 13 avril 2018.

« Cadre légal de la procédure participative appliquée au droit de la famille, des personnes et du patrimoine », intervention pour l’Institut de droit de la famille et du patrimoine avec Natalie FRICERO, Universitaire, Elodie MULON, Hélène POIVEY-LECLERCQ et Hélène MOUTARDIER, avocats – Conseil National des Barreaux – 12 avril 2018.

« Maîtriser la pratique de la procédure participative », intervention pour l’Institut de droit de la famille et du patrimoine avec Natalie FRICERO, Universitaire, Hélène POIVEY-LECLERCQ et Hélène MOUTARDIER, avocats – Conseil National des Barreaux – 12 avril 2018.

« Techniques de négociation raisonnée dans les MARD », intervention pour l’Ordre des avocats de Paris avec Catherine EMMANUEL, Médiateur et Nathalie TISSEYRE -BOINET, avocat à Paris et médiateur – Maison du Barreau de l’Ordre des avocats de Paris – 4 avril 2108.

« Comment choisir le MARD le plus adapté face à une situation donnée ? », intervention pour l’Ordre des avocats de Paris avec Catherine EMMANUEL, Médiateur – Ecole de formation du Barreau de Paris – 29 mars 2018.

« Coacher son client en utilisant des outils de communication adaptés », intervention pour l’Institut de droit de la famille et du patrimoine avec Catherine EMMANUEL, médiateur et Anne-Marion de CAYEUX, avocat à Paris – Conseil National des Barreaux – 9 mars 2018.

« Cadre légal de la médiation en droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine », intervention pour l’Institut de droit de la famille et du patrimoine avec Ségolène Pasquier, Adjoint au chef du bureau de l’accès au droit et de la médiation au SADJAV, Elodie MULON et Anne-Marion de CAYEUX, avocats à Paris – Conseil National des Barreaux – 8 mars 2018.

« Maîtriser la pratique de l’accompagnement en médiation », intervention pour l’Institut de droit de la famille et du patrimoine avec Catherine EMMANUEL, médiateur et Anne-Marion de CAYEUX, avocat à Paris – Conseil National des Barreaux – 8 mars 2018.

« État des lieux des modes amiables, esprit, éthique et méthode », intervention pour l’Institut de droit de la famille et du patrimoine avec Soraya AMRANI-MEKKI, Universitaire, Renaud LEBRETON de VANNOISE, Président du Tribunal de Grande Instance de Bobigny, Stephen BENSIMON, Directeur de l’IFOMENE, Elodie MULON, Catherine BOURGUES HABIF et Anne-Marion de CAYEUX, avocats à Paris – Maison du Barreau de l’Ordre des avocats de Paris – 12 février 2018.

« Actualités des pratiques contractuelles de négociation en droit de la famille », intervention pour le Conseil National des Barreaux avec Natalie COUZIGOU, notaire à Paris, Natalie FRICERO et Soraya AMRANI MEKKI, Universitaires – Etats généraux du droit de la famille et du patrimoine – 25 janvier 2018.

« L’avocat médiateur », intervention pour RCF RADIO dans l’émission de Bérangère LOU – 6 novembre 2017.

« Encadrer les négociations pré contractuelle du divorce par consentement mutuel par la procédure participative », Intervention pour l’Ecole de formation des avocats de la Réunion – Maison des avocats de saint Denis de la Réunion – 27 et 28 octobre 2017.

« La tentative de médiation familiale préalable obligatoire », intervention pour le Conseil National des Barreaux avec Ségolène Pasquier Adjoint au chef du bureau de l’accès au droit et de la médiation au SADJAV- Convention Nationale des Avocats – 19 octobre 2017.

« L’obligation MARD en droit de la famille », intervention pour l’Ordre des avocats de Paris avec Nathalie FRICERO, Universitaire, Ségolène PASQUIER, Adjoint au chef du bureau de l’accès au droit et de la médiation au SADJAV, Charlotte BUTRUILLE – CARDIOU et Nathalie TISSEYRE-BOINET avocats à Paris – Campus Avocat – 5 juillet 2017.

« L’accompagnement en médiation », intervention pour le Conseil National des Barreaux avec Ségolène PASQUIER, Adjoint au chef du bureau de l’accès au droit et de la médiation au SADJAV – Conseil National des Barreaux – 9 juin 2017

« L’accord en droit de la famille : comment y parvenir, comment le formaliser ? », intervention pour l’Ordre des avocats de Paris avec Nathalie FRICERO, Universitaire, Nathalie COUZIGOU SUHAS, notaire et Hélène POIVREY LECLERC, avocat à Paris – Maison du Barreau de l’Ordre des avocats de Paris – 15 mai 2017.

« Divorce sans juge et place de la médiation familiale dans ce nouveau dispositif », intervention pour la Fédération Nationale de la Médiation et des espaces familiaux avec Sibylle GOLAC, sociologue et Geneviève AVENARD, adjoint au défenseur des enfants – 31 mars 2017.

« Abécédaire de l’acte d’avocat et de l’acte de procédure d’avocat » pour l’Ordre des avocats de Paris avec Soraya AMRANI MEKKI, universitaire et Elodie MULON avocat à Paris – Maison du Barreau de l’Ordre des avocats de Paris – 15 mars 2017

« Les bonnes pratiques en droit de la famille » intervention pour l’Ordre des avocats de Paris avec Florence LAGEMI, Présidente de la chambre de la famille du Tribunal de Grande Instance de Paris, Michèle DAYAN et Carole PASCAREL, avocats à Paris – Maison du Barreau de l’Ordre des avocats de Paris – 14 mars 2017

« Etats des lieux des pratiques nationales : médiation de la consommation et Centre National de Médiation des avocats du Conseil National des Barreaux », intervention pour l’Ordre des avocats de Paris avec Jérôme HERCE, avocat, Médiateur de la Consommation de la profession d’avocat – Maison du Barreau de l’Ordre des avocats de Paris – 1ermars 2017

« Regards croisés avocats / médiateurs : la médiation assistée par avocats en matière familiale », intervention pour l’Institut de Droit de la Famille et du Patrimoine avec Anne Marion de CAYEUX, avocat médiateur et Catherine EMMANUEL, Médiateur – Conseil National des Barreaux – 28 février 2017

« Médiation : Les instruments, la place de l’avocat, le coaching du client » intervention aux Etats généraux du droit de la famille avec Hirbod DEHGHANI-AZAR avocat médiateur, Catherine EMMANUEL médiatrice, Yvonne PONCET BONISSOL psychoclinicienne – Maison de la Chimie – 26 janvier 2017.

« La médiation », intervention pour l’Ecole de Formation du Barreau de Paris avec Fabrice VERT, Conseiller coordinateur des actions de médiation à la Cour d’Appel de Paris – EFB – 24 janvier 2017.

« L’avenir des MARD à l’orée de J21 – Conférence d’actualité », intervention pour l’Ordre des avocats de Paris avec Pierre DELMAS – GOYON, Conseiller honoraire à la Cour de Cassation et Soraya AMRANI – MEKKI, Professeur à l’Université de Paris Ouest – Campus avocat – Jardin d’acclimatation – 6 Juillet 2016.

« Les frontières de la Justice en perspective », intervention pour le Ministère de la Justice et l’EHESS avec Claire MERIGONDE, directrice des services pénitentiaires, Sandrine LEFRANC, chargée de recherche au CNRS et Jean-Pierre BONAFE – SCHMITT, chargé de recherche au CNRS – EHESS – 27 mai 2016.

« La résolution amiable des différends familiaux », intervention pour l’UJA de Paris avec Yvonne BONNISOL, Psychologue, Danièle GANANCIA, médiatrice familiale et Elodie MULON, Avocat à Paris – Maison du Barreau de l’Ordre des avocats de Paris – 12 avril 2016.

« Enjeux patrimoniaux et fiscaux des négociations en droit de la famille », intervention pour l’Ordre des avocats de Paris avec Maria JURATOVAC, gestionnaire de fortune, François MORAZIN, Avocat à Paris et Virginie BAILLY, Notaire à Paris – Maison du Barreau de l’Ordre des avocats de Paris – 29 mars 2016.

« Formation à la procédure participative », organisation et intervention pour le Conseil National des Barreaux avec Pascal EYDOUX, Président du Conseil National des Barreaux, Elodie MULON, Élisabeth MENESGUEN, Hélène POIVEY-LECLERC et Hirbod DEGHANI AZAR, Avocats à Paris, Fabrice VERT, Conseiller à la Cour d’Appel de Paris, Nathalie FRICERO, Universitaire, Catherine EMMANUEL, Médiateur – siège du Conseil National des Barreaux et Stephen BENSIMON, médiateur 19 et 20 février 2016.

« Quel MARD choisir en droit de la famille ? », intervention pour les Etats Généraux du droit de la Famille du Conseil National des Barreaux avec Nathalie FRICERO, Professeur à l’Université de Nice et Pierre DELMAS-GOYON, Conseiller à la Cour de Cassation – Maison de la Chimie – 28 janvier 2016.

« Le coaching du client en médiation familiale », intervention pour l’Ordre des avocats de Paris avec Catherine EMMANUEL, Médiateur – Maison du Barreau de l’Ordre des avocats de Paris – 2 décembre 2015.

« Formation à la procédure participative », organisation et intervention pour le Conseil National des Barreaux avec Pascal EYDOUX, Président du Conseil National des Barreaux, Elodie MULON, Élisabeth MENESGUEN, Hélène POIVEY-LECLERC et Hirbod DEGHANI AZAR, Avocats à Paris, Fabrice VERT, Conseiller à la Cour d’Appel de Paris, Nathalie FRICERO, Universitaire, Catherine EMMANUEL, Médiateur – siège du Conseil National des Barreaux – 6 et 7 novembre 2015.

« La qualité de la décision civile », intervention pour l’Ecole Nationale de la Magistrature avec

Jérôme GAVAUDAN et Emmanuelle HAUSER PHELIZON – Espace DIDEROT Ecole du Notariat – 4 novembre 2015.

« Sécurité juridique dans les différends – Justice du XXIe siècle », Congrès du Conseil National des Barreaux – Maison de la Mutualité – 9 octobre 2015.

« Formation à la procédure participative », organisation et intervention pour le Conseil National des Barreaux avec Elodie MULON, Elisabeth MENESGUEN et Hélène POIVEY-LECLERC, Avocats à Paris, Fabrice VERT, Conseiller à la Cour d’Appel de Paris, Nathalie FRICERO et Soraya AMRANI MEKKI, Universitaires, Catherine EMMANUEL, Médiateur – siège du Conseil National des Barreaux – 2 et 3 octobre 2015.

« Comment parler des modes amiables à vos clients en droit de la famille ? », intervention pour l’Ordre des avocats de Paris avec Charlotte BUTRUILLE-CARDEW, Avocat à Paris – Maison du Barreau de l’Ordre des avocats de Paris – 18 juin 2015.

« Négociation raisonnée : outil clé pour négocier en droit de la famille », intervention pour l’Ordre des avocats de Paris avec Catherine EMMANUEL, Médiateur – Maison du Barreau de l’Ordre des avocats de Paris – 15 mai 2015.

« Droit de la famille et modes amiables de règlements des différends », intervention pour l’UJA de Paris avec Fabrice VERT, Conseiller à la Cour d’Appel de Paris et Elodie MULON, Avocat à Paris – Maison du Barreau de l’Ordre des avocats de Paris – 6 mai 2015.

« Le rôle spécifique de l’avocat en médiation familiale : théorie et pratique », intervention pour l’Ordre des avocats de Paris avec Martine BOURRY D’ANTIN, Avocat à Paris et Muriel PICARD BACHELERIE, Médiateur – Maison du Barreau de l’Ordre des avocats de Paris – 10 avril 2015.

« Intérêts fiscaux des négociations en droit de la famille », intervention pour l’Ordre des avocats de Paris avec Anne MOUGEOLLE, Avocat à Paris et Virginie BAILLY, Notaire à Paris – Maison du Barreau de l’Ordre des avocats de Paris – 13 janvier 2015.

« Droit collaboratif et pratique de la négociation », intervention en Master 2 Commerce international avec Charlotte BUTRUILLE-CARDEW, Avocat à Paris – Université de TOURS – 5 décembre 2014.

« Pourquoi et comment négocier en droit collaboratif de la famille », intervention pour l’Ordre des avocats de Paris – Campus avocat – Ecole de Formation du Barreau de Paris – 10 Juillet 2014.

« Pourquoi et comment négocier en droit de la famille ? », intervention dans le cadre du Colloque de la Conférence Régionale des Barreaux d’Ile de France – Maison du Barreau de l’Ordre des avocats de Paris – 16 Mai 2014.

« Le développement des modes amiables en droit de la famille » intervention avec Monsieur Pierre DELMAS-GOYON, Conseiller à la Cour de Cassation, pour l’Ordre des avocats de Paris – Bibliothèque de l’Ordre des avocats – 5 mars 2014.

« La filiation après la loi du 17 mai 2013 », intervention pour les Etats Généraux du droit de la Famille du Conseil National des Barreau, avec Olivier MATOCQ, Avocat à Lyon et Pierre MURAT, Professeur à l’Université de Grenoble – Maison de la Chimie – 30 janvier 2014.

« Le divorce, nouveau tremplin pour une justice collaborative », article co-signé avec Pierre-Olivier SUR, Elodie MULON, Céline CADARS-BEAUFOUR, Charlotte BUTRUILLE-CARDEW et Béatrice VIGNOLLES, Avocats à Paris – Les Echos – 28 janvier 2014.

« Nouveau mandat de l’avocat : le professionnel qualifié en droit de la famille », intervention pour les Etats Généraux du droit de la Famille du Conseil National des Barreaux – Maison de la Chimie – 25 janvier 2014.

« Les institutions faces aux violences faites aux enfants », intervention pour l’Ordre des avocats de Paris dans le cadre du colloque pour la journée de lutte contre les violences faites aux femmes sous le haut patronage de Madame Najat VALLAUD-BELKACEM, Ministre du droit des femmes – Maison du Barreau de l’Ordre des avocats de Paris – 21 novembre 2013.

« L’ordonnance de protection », intervention avec Audrey PRODHOMME Juge aux affaires familiales près le Tribunal de Grande Instance de Paris, pour l’Ordre des avocats de Paris – Campus avocat – UNESCO – 9 juillet 2013.

« Les violences faites aux femmes, quels droits quelles actions ? », intervention pour l’Ordre des avocats de Paris dans le cadre du colloque pour la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes sous le haut patronage de Madame Najat VALLAUD-BELKACEM, Ministre du droit des femmes – Maison du Barreau de l’Ordre des avocats de Paris – 21 novembre 2012.

« Les violences conjugales et l’ordonnance de protection », intervention pour l’Ordre des avocats de Paris avec Anne BERARD ancienne vice-présidente en charge de la Chambre de la famille du Tribunal de Grande Instance de Paris – Ecole de Formation du Barreau de Paris – 17 octobre 2012.

« La négociation, la médiation et le droit collaboratif de la famille », intervention pour l’Ordre des avocats de Paris avec Anne BERARD, Ancienne vice-présidente en charge de la Chambre de la famille du Tribunal de Grande Instance de Paris – Campus Avocat – UNESCO – 5 juillet 2012.

« Les violences conjugales et l’ordonnance de protection », intervention pour l’ordre des avocats de paris avec Anne Bérard ancienne vice-présidente en charge de la chambre de la famille du tribunal de grande instance de paris – Ecole de formation du barreau de paris – 18 juin 2012.

« La gestion de carrière des femmes avocats », intervention pour l’Ordre des avocats de Paris dans le cadre du colloque pour la journée de la femme – Maison du Barreau de l’Ordre des avocats de Paris – 8 mars 2012.

« Le droit de la famille, une activité de Conseil : le développement de la médiation et du droit collaboratif de la famille », intervention pour l’Ordre des avocats de Paris – Campus avocat – UNESCO – 5 juillet 2011.

« Barèmes d’honoraires en matière familiale », intervention dans le cadre du colloque « Barreau Famille » organisé par Pierre-Olivier SUR, Avocat à Paris – Maison du Barreau de l’Ordre des avocats de Paris – 6 octobre 2010.

« Actualité du Droit de la Famille », intervention pour l’UJA de Paris, Maison du Barreau de l’Ordre des avocats de Paris – 16 octobre 2009.

« La gestion de Carrière des Femmes avocats », intervention pour l’Ordre des avocats de Paris – Campus avocat – Paris I – Panthéon Sorbonne – 8 juillet 2009.

« La gestion de carrière des femmes avocats », intervention pour l’UJA de PARIS avec Serge PORTELLI Magistrat, Marc ABELES, Anthropologue, Anne BERGER, Professeur à l’Université de Paris 8, Pierre-Olivier SUR et Nawel OUMER, Avocats au Barreau de Paris – Maison du Barreau de l’Ordre des avocats de Paris – 30 avril 2009.

Télécharger le CV complet Contacter Carine Denoit-Benteux