Andréa Plumel
Avocat associé et médiateur
Prestation de serment au Barreau de Paris le 21 novembre 2013. Avocate associée au sein du cabinet DBO AVOCATS.
Parcours professionnel
Andréa PLUMEL intervient principalement en droit de la famille, droit du patrimoine et droit international privé de la famille. Elle apporte en outre une expertise particulière en droit des tutelles.
Diplômée d’un Master II orienté vers le droit des personnes, Andréa PLUMEL s’est particulièrement intéressée aux problématiques liées aux tutelles afin d’assurer la protection juridique des mineurs et des majeurs vulnérables.
Elle dispose également d’une expertise spécifique en matière d’autorité parentale en ayant notamment rédigé un mémoire relatif à la parole de l’enfant devant le juge aux affaires familiales ainsi qu’un mémoire sur l’enfant et la médiation.
Titulaire du diplôme de médiateur de l’Institut de formation à la médiation et à la négociation (IFOMENE) de L’ICP et praticienne de droit collaboratif de la famille, Andréa PLUMEL privilégie, dans sa pratique, le rapprochement des parties et la conclusion d’accords.
Elle est référencée auprès du Centre National de Médiation des Avocats (CNMA). Elle intervient donc régulièrement en qualité de médiateur en matière familiale à la demande de clients ou de ses confrères.
Elle est également membre de l’Association Française des Praticiens du Droit Collaboratif (AFPDC), de l’Institut du Droit de la Famille et du Patrimoine (IDFP) et de l’Association Nationale des Avocats Spécialistes et Praticiens en Droit de la Famille, des Personnes et de leur Patrimoine (ANASPDF).
Enseignements, auditions et conférences
Enseignements
Andréa PLUMEL est chargée d’enseignement en droit de la famille et en matière de modes amiables auprès de l’École de Formation du Barreau de Paris.
Elle anime régulièrement des formations, conférences et colloques en matière de droit de la famille et de résolution amiable des différends dans le cadre des commissions ouvertes du Barreau de Paris.
Andréa PLUMEL intervient également chaque année aux États généraux du droit de la famille et du patrimoine, mais également pour le Conseil National des Barreaux et l’Union des Jeunes avocats de Paris.
Andréa PLUMEL est également responsable du module d’enseignement du droit de la famille pour l’Institut régional des travailleurs sociaux d’Ile de France (IRTS IDF).
Conférences, articles et publications
« Comment choisir le MARD le plus adapté », intervention pour l’EFB – 5 octobre 2021
« La médiation, le Conflit et l’argent », intervention dans un Cycle de conférence pour l’IFOMENE – 10 et 11 septembre 2021
« Mon premier dossier de protection des majeurs », intervention pour une formation de la commission Droit de la Famille de l’UJA avec Anne-Sophie Laguens – le 22 avril 2021
« Comment choisir le MARD le plus adapté face à une situation donnée ? », intervention pour l’EFB – le 23 mars 2021
« Les enjeux patrimoniaux pour les majeurs vulnérables », intervention pour les Etats Généraux du droit de la famille et du patrimoine avec Olivier Chomono, Clémence Giral-Flayelle, et Florence Mathieu – le 28 janvier 2021
« Mon premier dossier de tutelles », intervention pour l’Union des Jeunes avocats avec Herveline Rideau de Longcamps – Maison du Barreau, 26 février 2020
« Tutelles : réformes, pratiques et réflexes à avoir » intervention pour les Etats Généraux du droit de la famille et du patrimoine avec Jean-Marie Plazy, Olivier Chomono et Clémence Giral-Flayelle – Maison de la Chimie, 31 janvier 2020
« Le mandat de protection future notarié et la mobilité internationale de la personne vulnérable », contribution pour le Congrès du Mouvement du jeune notariat (MJN), octobre 2019
« Médiation et majeurs protégés » avec Marie-Hélène Isern-real – 13 mars 2019.
« Pratique des tutelles : les réflexes à avoir » avec Olivier Chomono, Clémence Giral-Flayelle et le Professeur Jean-Marie Plazy dans le cadre des Etats généraux du droit de la famille et du patrimoine 2019 – 28 janvier 2019.