DBO Avocats

Les enfants

L’enfant est l’accomplissement d’un projet familial et traduit le lien très fort qui unit les parents. Souvent au centre de toutes les attentions, il est également un être fragile sur lequel rejaillit les conflits parentaux. C’est pourquoi, l’intérêt de l’enfant et sa protection est au cœur de l’action portée par le cabinet DBO Avocats.

Cela étant, l’intervention de la Justice dans la vie des familles, autrefois vécue comme un fait exceptionnel, est désormais intégrée comme un élément relativement habituel en cas de séparation des parents.

Pour autant, la séparation n’est jamais un acte insignifiant. C’est, le plus souvent, un épisode douloureux et l’occasion d’un affrontement dans lequel les enfants sont instrumentalisés malgré eux.

Fort de son expérience en la matière, le cabinet DBO Avocats vous accompagne à l’occasion des différentes procédures familiales dans lesquelles les intérêts des enfants sont en jeu et nécessitent une protection particulière et notamment lorsqu’il s’agit :

– de l’organisation des modalités de l’exercice de l’autorité parentale, que ce soit pour le retrait de l’autorité parentale, les conditions d’hébergement et de résidence des enfants ou leur prise en charge financière ;

– des questions afférentes à l’établissement ou la contestation de la filiation, de la mise en place de procédures d’adoption simple ou plénière, ou tout changement relatif à l’état civil des enfants et de leurs parents ;

– de l’administration légale des biens des mineurs ou l’instauration d’une tutelle pour mineur dès lors que celui-ci n’a plus d’administrateur légal ;

– de la mise en place d’une mesure d’assistance éducative aux fins de protéger le mineur si sa santé ou sa sécurité sont compromises.

Le cabinet DBO Avocats s’efforce de protéger les intérêts de l’enfant dès lors que la situation l’impose, en agissant toujours de manière réactive et proportionnée.

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.